Uniprix, ça fait du bien
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Histoire du vin#42,Allemagne/ Suisse
 

Mardi le 05 décembre, 2006


Voici le 42e chapitre de « Mon Histoire du vin », en quelque sorte, un mini-cours sur le jus de la treille, commencé il y a quelques années. Aujourd’hui, deux des autres pays producteurs d’Europe.

L’ALLEMAGNE

L’Allemagne, comme la plupart des pays d’Europe, a été occupée, dans le temps, par les troupes romaines. Les envahisseurs n’ont pas manqué, en s’installant, de planter de la vigne dans leurs nouvelles terres. Pour ce qui est de l’Allemagne, la viticulture s’est faite sur les coteaux de la Moselle et du Rhin. Le vignoble s’est alors appelé Mosella et les Romains en tiraient des vins légers.

Bien difficiles d’approches, aujourd’hui, les vins d’Allemagne! Les étiquettes arborent des indications compliquées à décrypter, d’autant plus que le nombre d’appellations est passablement étendu; même s’il a été réduit de 20 000 à environ 2 500 de nos jours, ce nombre d’appellations demeure un casse-tête pour plusieurs. L’Allemagne récolte, à l’heure actuelle, environ 10 millions d’hectolitres de divers produits vinicoles, sur 96 000 ha de vignes. Les vins allemands sont blancs à 87% et, en général, beaucoup moins alcoolisés que ceux des autres pays.

Selon tous ces chiffres, on constate que le rendement global allemand est excessif ce qui a comme conséquence qu’une bonne quantité du vin produit ne peut difficlement être de qualité. Pourtant, d'excellents vins blancs sont élaborés, dans la plupart des régions. Je ne saurais préciser la qualité de la centaine de vins inscrits au répertoire de la SAQ.
En général peu alcoolisés (8 à 11%vol), légers, fruités, les blancs ont un charme particulier. Quant aux rouges, ils sont peu tanniques, relativement peu alcoolisés, dotés d'une certaine acidité fruitée, l'ensemble de ces caractéristiques leur conférant une certaine similitude avec les blancs. Mais, en Allemagne plus que presque partout ailleurs, le millésime a une importance considérable.
En Allemagne, on compte trois classifications
Premièrement :
tafelwein, c’est un vin de table. Si le mot deutscher l’accompagne, c’est qu’il est totalement allemand, sinon, on aura adjoint d’autres vins d’Europe;
Landwein déjà un tafelwein de qualité supérieure peut-être pas comparable aux vins de pays de France, mais ce type de vin est assujetti à des règles précises. Le Landwein doit être produit dans l’une ou l’autre des dix-huit régions où le terme « landwein » est autorisé;
Deuxièmement : qualitatswein est un produit associé au VQPRD . Ces vins ont souvent été largement chaptalisés, même si les autres conditions ont été observées; on lit plutôt, tout au long : qualitatswein bestimmer anbaugebiete identifié par le sigle « QbA »;
qualitatswein mit Pradikat les vins sont identifiés par le signe « QmP » dans lesquels les raisins ne nécessitent pas de chaptalisation;
On trouve aussi, les indications sur les étiquettes de vin allemand :
Kabinet vins secs et légers qui titrent entre 7 ou 9% d’alcool
Spatlese désigne une récolte tardive qui aura vieilli au moins 3 ans.
Ces deux catégories sont offertes en secs ou demi-secs.
auslese vin qui contient un bon pourcentage de sucre dû à une surmaturation, parfois affecté par le botrytis
beerenauslese, vin très doux voire même liquoreux. Les raisins ont été sélectionnés et les vins qui se comparent à des sauternes ou autres semblables
trockenbeerenauslese : le vin provient de raisins passerillés ce qui donne des vins très doux et partant, très chers.
Il faut se rappeler que l’Allemagne a été le premier pays producteur à élaborer des vins de glace appelés eiswein. D’autre part, on constate que la législation allemande est passablement permissive. Elle tolère la surproduction qui peut aller jusqu’à 100, voire 130 hl/ha.
Il faut aussi savoir que les vins allemands tant blancs que rouges, lesquels sont assez rares, n’accompagnent pas toujours un repas. En Allemagne, on boit le vin pour lui-même, en après midi ou en soirée, souvent sans nourriture.
Tout cela semble bien compliqué… J’en conviens. Si on veut expérimenter un vin allemand, il vaut sans doute mieux se fier à un conseiller en vin de la SAQ ou encore à un amateur averti.
LA SUISSE
Le répertoire de la SAQ ne semble offrir que deux vins blancs et deux rouges, provenant de Suisse. Pourtant, pour avoir visité la Suisse à quelques occasions, je crois pouvoir dire qu’il serait possible d’avoir un plus grand choix. Au fait, c’est peut-être à cause du prix que la disponibilité soit si réduite…
C’est principalement en Suisse romande (partie française) qu’on cultive la vigne, sur une superficie de moins de 15 000 hectares. Les cantons suivants sont particulièrement propices à la viticulture :
Genève : 1 00 hectares;
Neuchâtel et autres régions des lacs jurassiens
Vaud : 3 500 ha
Valais : plus de 5 000 ha où on produit des vins connus : le « fendant », la « dôle » et le « johannisberg ».

Dans les cantons alémaniques, de langue allemande), les cantons de Zurich et de Schaffhouse et très peu dans l’Argovie, la Thurgovie et Saint-Gall, il y a 2 200 ha et dans le Tessin (Suisse italienne) 800 ha. Les plus importants producteurs se trouvent dans les cantons romands, du Vaud et du Valais.

On produit surtout du vin blanc en Suisse, les 2/3 de la production. Les vins les plus intéressants sont le fendant, en blanc, issu du chasselas. La dôle, le vin rouge le plus répandu doit contenir plus de la moitié de pinot noir, par rapport au gamay, ce qui le fait ressembler un peu au passetoutgrain de Bourgogne.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir des vins hors des circuits habituels. Tout vin mérite d’être goûté et apprécié pour ce qu’il est et non en comparaison d’un vin d’une autre origine.

À bientôt!

Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS
À la découverte
recettes
Recette :
Vin :
 

 
 
 
 
 
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens