|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
Jean-Gilles JUTRAS À la découverte
|
|
|
|
|
|
Mardi le 09 novembre, 2004
Dans quelques jours, plus précisément, le 18 novembre, les vins nouveaux arriveront. Lors des premières fêtes, autour de 1975, il ne s’agissait que du beaujolais primeur. Depuis, la SAQ a ajouté des vins italiens et des produits d’autres provenance. Si, dans les premières années, les vins nouveaux suscitaient beaucoup de réjouissance, il n’en est plus de même de nos jours, on constate un désintéressement grandissant pour les vins nouveaux et ces événements. Je n’analyserai pas les raisons de ce fait, mais il est reconnu que trop souvent la qualité des vins offerts à des prix faramineux, pourraient être à l’origine de la situation et que d’autre part, les mauvais commentaires sur les vins nouveaux n’ont pas aidé.
Pourtant, quelques irréductibles, dont je suis, continuent à croire que les vins nouveaux, notamment le beaujolais primeur, ont leur place pour égayer une saison pour le moins tristounette.
Et la grève
Ce qui n’améliore pas les choses, cette année, c’est qu’il y a conflit de travail entre la direction de la SAQ et ses syndicats… De ce fait, comme on l’a déjà vécu, il y a quelques années, il se peut fort bien qu’il n’y ait pas de vins nouveaux ni d’aucuns autres vins, ces jours prochains…
À ce propos, je vous suggère d’entrer en contact avec des agences qui font des importations privées. Ainsi, mon ami Claude Coulombe, à l’Île-d’Orléans, se fera un plaisir de vous répondre et de vous approvisionner : LES VINS DE L’ÏLE, 20, rue Genest, Sainte-Pétronille, 418-828-9901. par internet : lesvinsdelile@videotron.ca Demandez la liste des vins.
Recommandé, entre autres, un très plaisant beaujolais, 2002, de Didier Germain (15,75$) de même que plusieurs autres produits dont un crémant de Bourgogne fort apprécié, à 22$. Hâtez-vous pour ce mousseux, il coule et s’écoule rapidement…
PFAFFENHEIM
N’essayez pas de prononcer ce mot. Dites seulement « faf-enheim »! Pour tout vous dire, il s’agit d’une charmante commune d’Alsace qui renferme dans ses limites une importante coopérative viticole. Cette entreprise qui regroupe 245 vignerons étend son action sur plus de 250 ha de vignes. Le terroir de la cave de Pfaffenheim est situé au sud de Colmar, dans la partie méridionale de l’Alsace.
Récemment, j’ai rencontré le directeur des ventes de la cave, Monsieur Patrick DOUCET. Nous avons fait une expérience unique que je vous rapporte en quelques lignes. On sait que presque tous les vins d’Alsace sont blancs. Or, avec du vin blanc, on pense qu’on doive limiter les plats aux poissons, peut-être à certaines volailles et à quelques fromages.
Si je vous dis, que le 12 octobre, à l’heure du dîner, au Grill Sainte-Anne, à Québec, on a goûté tour à tour, un muscat, deux rieslings, deux tokay-pinots gris, deux gewurztraminers. Et qu’avons-nous mangé? Du thon rouge, une entre-côte de bœuf, du cerf, un confit de canard, du flétan et des fromages. Du saumon fumé, des artichauts et des poireaux marinés.
Je précise tout de suite, qu’on n’a pris qu’une bouché ou deux de chaque plat, évidemment, on ne pouvait manger et apprécier un service complet de tout ce qui a été servi. Le but de l’exercice était de découvrir les meilleures alliances entre les mets et les vins. Aussi surprenant que cela puisse être, selon le choix du vin, tous les mets, même le bœuf et le cerf ont passé le test.
Il est vrai qu’on néglige les vins d’Alsace, pourtant, ils ont tellement de plaisir à donner. Mais ce n’est pas seulement au Québec, qu’on n’apprécie pas beaucoup les vins d’Alsace. Il est vrai que le nom des vins, au départ, sont difficile à prononcer : riesling, tokay et surtout gewurztraminer… C’est tellement plus facile de dire pinot noir, bordeaux, pisse-dru, mouton cadet, etc.
Monsieur Doucet, directeur des ventes, à la Cave de Pfaffenheim. affirme qu’il faille faire un effort pour bien apprécier les vins d’Alsace. Mais je vous en prie… faites-le, cet effort, et plus d ‘une fois, je vous promets que vous ne le regretterez pas!
VINS SECS ET FRUITÉS
Il faut souvent le rappeler… un vin fruité, n’est pas un vin sucré ou doux. Au Québec, on a souvent tendance à dire qu’un vin est fruité pour dire qu’il est doux. Un vin fruité, est un vin qui embaume et goûte le fruit, donc le raisin. Les vins d’Alsace sont particulièrement marqués par leurs raisins respectifs, malgré tout, les vins, en général ne comporte pas ou peu de sucre résiduel.
Le terroir d’Alsace et les cépages qu’on y cultive apportent des saveurs et des arômes qu’on ne retrouve pas ailleurs. Il faut donc être attentif, pendant quelques minutes, pour réaliser les différences et les apprécier. Je vous le répète, faites-le! Jeudi, je vous proposerai quelques uns des vins goûtés.
La Colombie Britannique
Si le Québec prend sa place de plus en plus pour la qualité de ses vins, on ne peut pas dire que ce soit une vaste région viticole. Soyons francs, on ne fera sans doute jamais concurrence aux régions et pays d’Europe, à la Californie ou à l’Amérique latine. Par contre, ailleurs au Canada, le climat est souvent plus favorable et les terroirs s’agrandissent. Ainsi, en Ontario, le nombre de maisons viti/vinicoles est en constante augmentation.
Sait-on que la Colombie Britannique est en train de se faire une place importante pour la production de ses vins, notamment dans la prospère vallée de l’Okanagan.
J’ai rencontré, ai début de novembre,M. Harry McWarrers, le producteur-propriétaire de Sumac Ridge Estate Winery et de Hawthorne Mountain Wineyard; on a goûté, à cette occasion, certains vins disponibles au Québec et d’autres qu’e l’agence Vincor souhaite présenter prochainement.
À noter que lors des deux derniers concours vinicoles de la Coupe des Nations, à Québec, les vins de Sumac Ridge ont été primés plusieurs fois. C’est dire la qualité des produits qui se vendent, par ailleurs, ne le disons pas trop haut, à des prix fort abordables.
Je vous en proposerai quelques uns, jeudi.
Là dessus, bonne semaine toutes et tous!
Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec.
|
|
Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS À la découverte
|
|
|
|
|
|
|