Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation

Sondage




Vacances en Pénichettes®
Locaboat Holidays

Jean-Gilles JUTRAS
Les potins de Bouteille
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

La saison des guides sur du vin


Samedi le 27 novembre, 2004

C’est la période des guides du vin. Alors que le réputé Michel PHANEUF a été seul pendant près d’une vingtaine d’années, aujourd’hui, à proposer aux amateurs, des vins qu’il a lui-même goûtés, sans aucune contribution ni subvention. Mais aujourd’hui, on trouve plusieurs autres guides dans les librairies et autres lieux de distribution. À ce propos, j’ai constaté que chez Archambault, par exemple, on offre des rabais parfois substantiels, alors à vous, qui souhaitez vous procurer un guide pour 2005, faites quelques boutiques.

Parmi les guides publiés au Québec, il y en a un qui se spécialise. Le TUTTO ITALIANO 2005, de Jean A. Bérubé est unique. Il propose une sélection des vins italiens disponibles à la SAQ. Il contient 1 950 vins notés, un palmarès des 200 meilleurs vins italiens de 2005 (selon lui), les accords gourmands et bien d’autres choses. Je ne vous dis pas tout. Vous devez absolument découvrir vous-même que ce guide est impérativement nécessaire aux amateurs de vins italiens. Pour 19,95$, c’est une aubaine.

Aussi l’Atlas mondial de la bière, par Mario DEER, un spécialiste de cette boisson dont on dit qu’elle celle dont les Québécois raffolent.

Le Guide Phaneuf, qui vaut 26,95$ est offert à 21,99$ chez Archambault, justement. Publié depuis 21 ans aux éditions de l’Homme. C’est le plus complet et le plus perfectionné des guides publié ici.

Le Guide de François Chartier, édité par La Presse, vous coûtera 24,95$ mais on le trouve à 21,99$

Les Vins, sélections 2005, aux Éditions Debeur, est maintenant disponible, à 12,95$. Ce guide qui en est à sa 16e édition, proposent 267 vins, pas un de moins, dont 83 à moins de 12$ Qui fait mieux.

Le Guide Debeur est préparé par une équipe de six collaborateurs-dégustateurs dont le regretté Jules Roiseux. J’ai, également, le plaisir et l’honneur de faire partie de cette équipe de choix depuis 7 ou 8 ans. C’est toujours agréable mais aussi fort périlleux de guider les amateurs dans leurs choix de vin. J’espère que les lecteurs y trouveront leur compte.

Vous aurez sans doute remarqué le prix de ce guide… Au fait, si vous goûtez à tous les vins proposés par Thierry Debeur et son équipe, vous en aurez presque pour chaque jour de l’année.

Le guide de Jean Aubry s’intitule « Les 100 meilleurs vins pour elle » il compte 240 pages et coûte 18,95$.

Sans compter qu’il existe de nombreux guides français qui analysent et cotent plusieurs centaines voire des milliers de vins exclusivement français, cependant. Il y a, entre autres :

- Le Guide Dussert Gerbert 36,95$
- Bettane et Dessauves, Revue des Vins de France, 49,95$
- Fleurus des Vins, 2005 – 45.95$

On trouvera bientôt, le Guide Hachette, le Gault et Millau et quelques
autres. Comme je le lisais, il y a un instant : « Les guides sont une base de données qu’il faut savoir utiliser intelligemment. » Car, malgré qu’ils s’en défendent, bien des auteurs de guides sont plus subjectifs qu’objectifs, ce qui, en somme est complètement humain.

Dans www.vitisphere.com l’internaute compare plusieurs guides français. Selon lui, le Guide Hachette est sans doute le plus sûr. Certains auteurs de guides sont subjectifs et règlent leurs comptes avec les autres, etc. Mais si on fait la part des choses, il peut être utile d’avoir un ou deux guides quand on veut faire des achats plus ou moins importants et pour les années à venir.

Le Languedoc-Roussillon

Quand j’ai commencé à donner des cours de vins, il y a une vingtaine d’années, on parlait très peu du Languedoc-Roussillon, si ce n’est pour parler des vins noirs, des vins d’une nuit, du gros rouge qui tache et autant d’autres épithètes. Aujourd’hui, cette importante région viticole a pris une place très enviable dans le monde.

La France viticole dort-elle?

Le spécial vin du magazine Gault-Millau (septembre 2004) prétend que la France qui était le premier pays producteur de vins fins du monde, s’est fait damer le pion depuis que le monde entier s’est mis à faire du vin.

C’est dans un article qui annonce que l’Institut national des appellations d’origine, - l’I.N.A.O. pour les initiés, - était à réécrire les règles qui déterminent les classements dans toutes les régions de France. On y explique que cela ne va pas sans récriminations comme on s’en doute. Mais à l’exemple de l’Italie et de l’Espagne, la France repense ses appellations.

On sait qu’en Italie, au dessus des DOC (Denominazione di origine controllata), il y a une classe supérieure DOCG (le « g » pour garantita. Le président de l’INAO propose d’avoir une classe au dessus des A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) qui serait des AOE (le « E » pour d’exception.

Pour les vignerons méritants, en dehors des grandes appellations, où il ne serait pas possible de prétendre à une appellation d’exception, on appliquerait une pratique qui prévaut en Espagne. S’ils suivent les règles plus strictes permettant d’obtenir le classement d’exception, ces producteurs de qualité pourraient se voir décerner le titre de « site et terroir d’exception ».

On va suivre cette opération qui ne se réalisera pas demain, semble-t-il car les « vins de pays » 20% de la production de vins, en France et les vins de table un autre 20% du volume de vin bloquent ces orientations. Aussi, le magazine Gault-Millau conclut-il : « Ce sont ces 40% du vin de France qu’il faudrait réformer en premier ». À suivre donc.

Bonne fin de semaine

Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec


Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS
Les potins de Bouteille

Toutes nos chroniques
Google

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.