RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine


Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
le millésime 2009
 

Samedi le 03 octobre, 2009


Je reçois régulièrement des notes et informations de plusieurs régions de production de vin. Ces temps-ci et depuis quelques semaines, les vendanges sont en cours voire même terminées. Il semble que dans la plupart des cas, le millésime 2009 passera à l’histoire comme on pourra le constater dans les communiquer que je reproduis ci-après.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

C’est sans doute le vignoble le plus important et le plus progressiste de toute la France. On y produit toutes les variété de vins qui soient. Voici ce qui s’annonce pour la récolte de 2009

L’état sanitaire, en 2009, est parfait. Le mois d’août caniculaire a accéléré la concentration et le mûrissement des baies de manière spectaculaire, avançant la date des vendanges d’une bonne semaine. Seule ombre à ce tableau : les quantités qui s’annoncent avec un déficit de 10 à 40% selon les secteurs et les cépages.

On continue en donnant certaines conditions qui ont permis cet état de chose. «’automne et l’hiver ont été froids et classiques sans épisode météorologique notoire. Le débourrement (l’éclosion des bourgeons) de la vigne est dans les normes calendaires. Côté précipitations, l’hiver est légèrement déficitaire par rapport aux normales saisonnières.»
Le communiqué précise : «Le printemps pluvieux puis chaud, avril est heureusement pluvieux, permettant aux réserves en eau de se reconstituer. A succédé le mois de mai, le plus chaud depuis longtemps, ce qui a permis à la vigne de poursuivre son développement sans encombre. On note, alors, une semaine d’avance sur le cycle végétatif. La floraison est rapide promettant un mûrissement homogène.
L’été est sec et en août tout s’accélère sauf que les quantités sont nettement déficitaires ce qui s’explique ainsi : Cette petite récolte est la résultante de la météo 2008, le bourgeon de la vendanges 2009 étant déjà embryonnaire.
Les vendanges ont démarré avec une bonne semaine d’avance sur l’an dernier. C’est l’une des années les plus précoces en Languedoc. Les premiers blancs rentrés confirment le déficit quantitatif attendu avec 10 et 40% de volume en moins selon les secteurs. Les Chardonnay et Sauvignon sont prometteurs.
Côté rouge, on peut noter l’excellente tenue des cépages traditionnels qui ont bien résisté aux fortes températures et au temps sec de l’été : Grenache, Carignan, Cinsault sont à leur aise ainsi que la Syrah et le Mourvèdre. Le Merlot et le Cabernet Sauvignon ont une belle maturité phénolique
On conclut que Dame Nature a tout mis en œuvre pour que le millésime

Le Centre-Loire
Voici un autre communiqué intéressant, cette fois-ci, à propos des vins du Centre-Loire. « Après deux campagnes de ventes exceptionnelles, les vignobles du Centre-Loire n’échappent pas à la crise qui touche tous les secteurs économiques. Toutefois ils résistent bien dans un environnement export très dur pour les vins français…. les ventes des vins du Centre-Loire ont accusé une baisse de 14% avec plus 34 millions de bouteilles écoulées sur les marchés français et export.
Les appellations les plus marquées par cette baisse sont Sancerre et Pouilly-Fumé du fait de leur présence importante sur les marchés export.
La faible récolte 2008 de Pouilly-Fumé due à la grêle explique également le recul des volumes vendus. Les autres appellations du Centre-Loire tirent bien leur épingle du jeu en maintenant les ventes au même niveau que l’an dernier.

L’Orpailleur, un vin de chez nous…
Voici ce que je reçois d’un des plus merveilleux vignoble québécois, situé à Dunham, dans les Cantons de l’Est. Sans que ce soit signé, je présume que c’est mon ami et collègue Ambassadeur, Charles=Henri de Coussergues qui signe ce qui suit :

La Bonne Nouvelle de l’Orpailleur automne 2009
Des vendanges en OR pour un chercheur d’OR


Message du vigneron…
Nous avons sonné le ban des 25es vendanges de notre histoire. Je suis très heureux de ce chiffre car, en 1982, c’était un rêve. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’écrire l’histoire de la viticulture au Québec.
Les vendanges 2009 se déroulent bien.
Vive le soleil du mois d’août et de septembre! Dame Nature a su se racheter encore cette année, copie conforme avec l’an passé. Les retards de maturité annoncés en juillet ne sont qu’un lointain souvenir… Grâce à des mois d’août et de septembre chauds et secs, le cycle végétatif de la vigne a progressé à un tel point que le retard a été rattrapé.

Une bonne nouvelle…
Nous avons une nouvelle cuvée à vous faire connaître, une cuvée PRESTIGE : la cuvée NATASHQUAN 2007, un vin blanc élevé 12 mois en fût français de la maison Radoux. Fait important, une partie des ventes de ce produit contribuera aux activités de la Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault. Cette cuvée est une façon d’exprimer toute notre reconnaissance à Gilles Vigneault – celui qui, il y a 28 ans, a donné ce joli nom à notre vignoble.
NOUVEAU : Pour la première fois, à la suite d’un investissement majeur, la totalité de la vendange sera pressée dans deux pressoirs pneumatiques afin de rehausser la qualité du moût.

À l’agenda…
Nous serons au Salon des vins et fromages du Québec, qui se tiendra au Complexe Desjardins, à Montréal, les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre

Charles-Henri vous suggère :
«Noël est bientôt à nos portes… Vous avez besoin de cadeaux personnalisés, nous avons beaucoup d’idées à vous proposer. Vous cherchez un endroit pour votre party de Noël d’entreprise, notre restaurant le Tire-bouchon saura mettre tout en œuvre pour votre grande soirée… Pour informations, écrivez à sandra@orpailleur.ca ---- 450-295-2763

On conclut avec un proverbe alsacien : MANGER ET BOIRE RÉUNIT LE CORPS ET L’ESPRIT


Là-dessus, Bonne fin de semaine, à bientôt

Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS
Les potins de Bouteille
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens