Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
2008 fuit... une bonne rasade!
 

Samedi le 31 mai, 2008


Il me semble qu’on vient tout juste d’entamer l’année 2008 et, pourtant, on en termine aujourd’hui le 5e mois. Comme l’hiver a été long et rude, on avait bien hâte de vivre des jours plus cléments; on doit dire que jusqu’à maintenant, c’est pas mal en dents de scies, la clémence du temps…

Il faut donc espérer qu’avec le dernier mois du premier semestre, on aura plus de belles journées ensoleillées. Heureusement que le vin est là pour nous en mettre un peu de soleil, Je ne doute pas que vous soyez parmi les premiers à choisir quelques bonnes bouteilles pour mettre l’astre du jour dans vos verres et votre bouche. Mardi dernier je vous ai proposé quelques bouteilles… je ne manquerai pas de vous revenir bientôt avec de nouvelles découvertes.

Deux événements bachiques

Ces jours-ci, à Québec, se déroulent deux événements très importants, en rapport avec le vin. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé et j’y reviendrai pour en relater les lendemains. Ce sont, du 31 mai au 5 juin, la deuxième édition, à Québec, du concours Sélections Mondiales des vins – Canada; puis, du 6 au 8 juin, le Rassemblement mondial des confréries bachiques qui réunit quelques centaines d’amateurs venant de plusieurs régions du Québec et des visiteurs également œnophiles de France, de Belgique, de Suisse et d’autres origines. Il y avait bien longtemps que je rêvais à un tel événement… Il aura lieu dans quelques jours.

Il y a une douzaine d’années paraissait…

Il est des livres auxquels on doit revenir, impérativement, de temps à autres… Ainsi, je relisais, récemment, « Le Monde du vin, Art ou Bluff » de Guy Renvoisé, paru en 1996, au éditions Du Rouergue. C’est un volume de plus de 350 pages, à l’impression très serrée. Je crois vous intéresser, en vous reproduisant un des passages qu’on pourrait intituler : « boire le vin au bon moment ». Voici textuellement quelques lignes au sujet de la dégustation dont il fut question depuis un certain temps, sous la rubrique « à la découverte ».

Renvoisé avait d’abord écrit : « Quelques règles, devant être respectées pour boire le vin dans de bonnes conditions :

- ne jamais oublier qu’il y a un temps pour boire chaque vin. Ne pas attendre qu’une bouteille vénérable soit complètement passée, sous prétexte qu’elle est censée avoir une grande valeur. Souvenez-vous que le premier débouché pour le vin est d’être débouché;
- le vin le plus vieux n’est pas forcément le meilleur;
- à quel âge boire un vin? Question délicate; de toute façon, avant qu’il ne soit passé.

Dans les pages de CELLIER

Le prestigieux magazine Cellier, de la SAQ, no 6, printemps 2008, présente un très bon article de Patrick Désy, sur les concours internationaux qui accordent des médailles aux vins présentés. Comme, lorsque vous lirez ces lignes, je serai en « conclave » de dégustation, pour l’édition 2008 de Sélections mondiales des vins – Canada, 2008, dont les séances se déroulent en l’hôtel Palace Royal de Québec, du 31 mai au 5 juin, j’ai été des plus intéressés par ce qu’on dit à propos des concours internationaux.

Une conclusion qu’il faut absolument avoir en mémoire, est que le résultat d’un concours se rapporte aux vins inscrits et non à l’ensemble d’une appellation ou d’un terroir; c’est peut-être l’évidence, mais certains semblent parfois l’oublier. L’autre point à ne pas négliger, c’est le ‘millésime’ du vin primé qui peut être meilleur ou moins bon qu’un même vin d’un ‘millésime’ antérieur ou postérieur. Ceci dit, je vous donne ci-après les commentaires de M. André Caron qui a été secrétaire général du concours Sélections Mondiales, du temps où la Société des alcools en avait l’organisation.

À propos du système de notation en vue de l’attribution d’une médaille, André Caron explique que « l’attribution d’une médaille est en fait la traduction gustative des jurés. L’utilisation de la moyenne est fréquente et on prend souvent soin d’écarter les extrêmes, c’est-à-dire les plus hautes et les plus basses notes, de façon à obtenir un score moyen normalisé. Cela peut créer, estime monsieur Caron, une certaine distorsion dans la mesure où certains vins, de par leur profil, peuvent emballer un dégustateur tout en déplaisant radicalement à un autre. »

Crémant de France

Les vins mousseux produits, en France, en dehors de la zone de Champagne, sont appelés « crémants »; on ajoute, à cette désignation, le nom de la région : Loire, Alsace, Bordeaux, etc. Voilà que la Fédération nationale des crémants voudrait que pour l’exportation, les bouteilles de crémant puissent arborer la mention « Crémant de France ». Le mémoire de la Fédération explique : « le terme crémant est porteur et la France a encore une aura sur les marchés lointains ou émergents, comme l’Asie, les États-Unis ou le Canada. Autant de pays où le consommateur n’est pas forcément au fait de toutes les subtilités de la géographie hexagonale… »

Allons, messieurs de la Fédération des crémants, nous ne sommes pas si ignares que vous le pensez!!! Ceci dit, ce serait sans doute une bonne chose que les bouteilles de mousseux français portent la mention crémant de France, pour autant qu’on y inscrive aussi le lieu ou la zone de production, si on veut bien que le consommateur apprenne « les subtilités de la géographie hexagonale… » On pourrait peut être d’ailleurs en profiter pour expliquer ce que vient faire « hexagonal », ce terme mathématique… Il est vrai que nous avons, dans notre propre géographie, un « bouclier » bien pacifique!

Célébrez Québec 2008 avec la diversité des vins de Bourgogne

Voici des extraits d’un communiqué de la SOPEXA, à propos des fêtes du 400e de Québec et des vins de Bourgogne.

Les 400 de la ville de Québec… Voici une occasion unique de célébrer et renforcer les liens qu’entretiennent la France et le Québec ! Pour ce faire, à compter du 3 juin, la France viticole sera à l’honneur au cœur de la Grande Place de l’Espace 400e, notamment au Bistro SAQ / Vins de France, où chaque mois, les vins d’une nouvelle région seront présentés.

Pour débuter ce voyage viticole, c’est à la Bourgogne qu’on a fait appel. A-t-on besoin de le rappeler, la Bourgogne est le berceau du pinot noir et du chardonnay. La Bourgogne bénéficie d’une place de choix dans les caves et sur les tables des amateurs de vins à travers le monde et le Canada se place à la 5e position des pays importateurs de vins de Bourgogne.

Un vin pour chaque occasion

Que des gens s’invitent ou que vous-même receviez quelques parents et amis, quelle que soit la circonstance ou l’événement, il est certain que, parmi les 100 appellations d’origine contrôlée de Bourgogne, un vin saura répondre à vos envies ! Peut-être apprécierez-vous de savoir que la Bourgogne s’offre en plusieurs familles ce qui donne un choix des plus attirants.

- Les vins blancs frais, vifs et légers offrent délicatesse, subtilité et distinction. Certains
chardonnays séduisent par leur puissance et leur persistance. De leur côté, certains vins rouges peuvent présenter un caractère souple, aux tannins à la fois fins et distingués; d’autres seront plus puissants, concentrés et corsés

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Bourgogne et célébrer les 400 ans de la ville de Québec en dégustant un verre de bourgogne, rendez-vous entre le 3 et le 25 juin prochain au Bistro SAQ / Vins de France, situé sur le Quai Renaud 2 au Bassin Louise; peut-être voudrez-vous vous installer à Québec, si vous n’y résidez pas déjà.
Pour en connaître davantage sur les vins de Bourgogne, visitez : www.vins-bourgogne.fr.

Bonne fin de semaine

Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS
ns de Bouteille
 

Planète Tourisme
recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens