|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN
|
|
|
|
|
|
Lundi le 25 juillet, 2005
Une fois le mariage passé…
Maintenant que le parlement canadien a voté l’ouverture du mariage civil aux conjoints de même sexe, on célèbre. Non sans raison ; marquante est cette victoire. Toutefois les acrimonieux débats qui se sont déroulés autour de la redéfinition du mariage nous rappellent une chose : l’homophobie sévit toujours.
L’acharnement avec lequel députés conservateurs, dissidents libéraux et même quelques bloquistes se sont opposés au projet de loi donne à réfléchir. Sous le prétexte de défendre de prétendues valeurs morales ou religieuses, furent prononcés des discours condescendants, intolérants, voire méprisants à l’endroit des gais, des lesbiennes, de leurs couples et de leurs familles respectives. La haine de la diversité sexuelle semble encore avoir, hélas, de beaux jours devant elle. D’autant plus que ses menaçants zélateurs, en particulier les conservateurs, entendent revenir à la charge pour balayer les droits récemment acquis.
C’est souvent au nom des jeunes que les intégristes religieux combattent la reconnaissance de droits égaux pour les gais et lesbiennes. Des prêcheurs de haine aimeraient continuer de leur imposer les préjugés, la peur et la désinformation qui ont si longtemps prévalu face à l’homosexualité. Cette tradition fait toujours des dégâts. Depuis la parution de Mort ou fif, puis de Sains et saufs, je ne compte pas les témoignages de jeunes qui me disent combien il est encore difficile de révéler une orientation homosexuelle. La plupart se découvrent eux-mêmes dans la solitude, sans information pertinente, trop souvent sans soutien. Des jeunes issus de l’immigration, notamment, endurent encore le poids de traditions des plus sexistes et homophobes.
Une nouvelle bataille vient d’être gagnée, mais la guerre à l’homophobie n’est pas terminée. Les opposants à l’égalité reviendront à la charge, tel qu’ils le promettent haut et fort. Les intégristes religieux, en particulier, plus actifs que jamais, ne vont pas désarmer tellement forte est leur intention de faire prévaloir leurs croyances sur les droits civils. Fêtons la fierté de leur résister. Mais restons vigilants et combatifs.
Michel Dorais
Professeur et chercheur
Divers cité (du 25 au 31 juillet à Montréal, et la 1e semaine de septembre pour Québec)
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN
|
|
|
|
|
|
|