|
|
 |
 |
 |
|
 |
| Bulletin de juin - Association pour la création littéraire chez les jeunes |
 |
| |
Mardi le 08 juin, 2010 |
Pas de découragement en Haïti
« Je voulais te dire : cette semaine, on a commencé les travaux de nettoyage de l’espace pouvant accueillir le dépôt, la cuisine et le hangar pour le projet du restaurant communautaire qui servira 400 enfants et dans lequel on aussi célébrera, comme à l’accoutumée, le 13 juin, la journée de Saint Antoine et les 261nième anniversaires de la ville de Port-au-Prince. Du même coup, nous lancerons notre journée de clinique mobile un rendez-vous pour la zone et la distribution de nourriture pour les gens, ainsi que notre site en témoigne : http://paesjhaiti.org/1978.html . On espère recevoir les médicaments en provenance de la Suisse. Les moyens financiers nous font défaut pour débuter l’aménagement de l’espace et la construction du hangar et du dépôt, pour être en mesure de recevoir les matériaux pour réaliser ce projet…..
Mais…
De notre côté, on a contacté l’OXFAM et le WFP (World Food Program) qui ne nous ont pas soutenus, en raison d’autres préoccupations liées au séisme du 12 janvier (problème de délocalisation des sinistrés qui occupent les espaces publics, etc.) pour le moment, on attend….
Collaborer à la reconstruction…Question de dignité pour nous tous
Consultez la contribution de l’ACLJ : COMBITE HAïTI ,
Un des projets en cours de réalisation : Projet de construction de cantine , Comment envoyer vos dons.
Le 2e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes se termine en beauté
Ce Festival Francophone de la Poésie des Jeunes, organisé dans plus de seize (16) villes de la Francophonie, comme : Montréal-Saint Henri, au Québec ; Lomé au Togo ; Ouagadougou au Burkina Faso et Bamako au Mali etc., consistait à accompagner des jeunes de tous âges, dans la réalisation d'œuvres poétiques qui étaient par la suite, grâce à des échanges multilatéraux et par le biais d'Internet, illustrées par d’autres jeunes, venant si possible d’un pays différent, puis complétées par des textes poétiques rédigés par des aînés. Tout ce processus, aboutissait enfin, à une série d'expositions populaires dans les villes concernées, soit sur les vitrines des magasins, soit dans des lieux publics ainsi que dans des établissements scolaires.
Ce 2ième Festival s’est terminé au Mali, par une grande rencontre, à Bamako, au cours de laquelle les jeunes Maliens ont pu faire valoir leurs talents de poètes. Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :
-Susciter chez les jeunes l'envie de lire et d'écrire ;
-Leur proposer de partager leurs expériences culturelles entre les pays francophones ;
-Promouvoir la culture malienne à l'échelle Internationale ;
-Appuyer l'État dans sa politique de lutte contre l'analphabétisme ;
-Promouvoir la langue française à travers la poésie ;
-Promouvoir le dialogue interculturel entre les pays francophones.
Les jeunes et les moins jeunes ont profité de nombreuses activités : Conférence débat dont le thème était: Le cinquantenaire «Jeunesse et Citoyenneté » ; Concours de poésie intitulé «Le cinquantenaire : "Protection de l'environnement, une action de citoyenneté" ; expositions des poèmes illustrés; cérémonie de clôture (Soirée Gala) ; prestation d'artistes ; présentation des cinq meilleurs poèmes ; remise des prix ; remise des attestations de participation.
Ces nombreuses activités se sont déroulées au Centre Culturel Français de Bamako, (CCF) au Carrefour des Jeunes de Bamako et à La Bibliothèque Nationale.
Rendez-vous sur le site de l’AJMELFEF.
Ce deuxième Festival Francophone de la Poésie des Jeunes se termine ainsi en beauté. Il aura permis à des centaines de jeunes et à des aînés de faire valoir leurs talents et de les présenter dans un cadre festif. Il a aussi offert la possibilité de diffuser des centaines d’œuvres, grâce à la bibliothèque virtuelle de l’ACLJ.
L’ACLJ est à la recherche de collaborateurs à travers la Francophonie pour organiser le 3e FFPJ et pour aider à son financement. Nous attendons vos suggestions et vos propositions pour la mise sur pied de ce 3ième Festival que nous voudrions voir s’organiser dans plus d’une vingtaine de pays.
Lancement d’un nouveau projet
Un regard sur leur Monde
Vous pourrez lire la suite de chacun des articles du bulletin sur le site :
PROJET JEUNESSE
Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
SITE
BULLETIN COMPLET
ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada
|
Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture
Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN
|
|
|
|
|
|
|
 |
|