Jeudi le 02 juin, 2005 |
Elle est née dans le quartier Saint-Loup de Marseille. Elle a vécu Mai 1968 en France et elle est entrée au Québec en 1984 pour ne plus repartir. Je vous fais le portrait de Chantal Aznavourian, une vraie missionnaire.
Dans le Marseille de son enfance, Chantal Aznavourian fréquentait déjà les minorités et les ethnies. Arméniens (comme sa famille), italiens, espagnols, maghrébins ou turcs, cette mosaĩque sociale et culturelle traçait jour après jour la destinée de cette femme d’action entièrement dédiée aux personnes démunies et fragiles.
Armée d’une maîtrise en sociologie de l’université d’Aix-en-Provence, elle entre au Québec en 1984 pour y faire un doctorat qu’elle ne terminera pas. Le hasard l’amène dans le sous-sol de l’église Saint-Denis où le Resto-Plateau en est à ses premiers balbutiements. Chantal Aznavourian s’y intègre et en deviendra la directrice générale jusqu’en 2003.
Le budget initial de $15,000 du Resto-Plateau a évolué depuis et dépasse désormais les $2 millions. Déménagé dans le Centre Communautaire du Monastère, il offre toujours des repas-midi équilibrés pour $3, forme chaque année pas moins de 90 personnes dans le domaine de la cuisine professionnelle avec un taux de placement frisant les 90%.
L’an dernier, Chantal Aznavourian s’est vu remettre le prix Gilles-Cousineau de Centraide du Grand-Montréal pour son implication communautaire au Resto-Plateau, mais aussi au sein de Moisson Montréal où elle a passé plus de cinq années au conseil d’administration. À la même époque, le journal La Presse la choisissait au titre de personnalité de la semaine.
Dans les forums de discussion et les assemblées où j’ai pu l’observer, Chantal Aznavourian s’est avérée une redoutable intervenante, éloquente, ordonnée dans ses propos et convaincante. Son parti-pris absolu pour les citoyens démunis et sa conviction profonde qu’il faut collectivement redistribuer la richesse collective ne peut que difficilement être contredit.
Toutefois, son discours ne se limite point à la simple requête des versements monétaires accrus pour les moins nantis. Elle préconise avant tout des instruments et outils de réinsertion pour remettre ces gens au boulot en leur donnant une vraie chance de retrouver leur dignité en fonction de leurs talents, de leurs capacités et surtout de leur volonté de travailler.
C’est précisément cet aspect d’insertion sociale et professionnelle des nouveaux arrivants et des personnes peu scolarisés qui l’ont mené a prendre la direction générale du Collectif des Entreprises en Insertion du Québec au printemps 2003. Ce collectif regroupe précisément les organismes de la province qui, comme le Resto-Plateau, font du retour au travail la priorité de leurs interventions.
Mes nombreuses tentatives avant d’obtenir l’entretien nécessaire à cette chronique témoignent éloquemment de la charge de travail qui est encore sienne. La semaine que j’y ai passée pour la préparation du congrès annuel m’a fait réaliser le dynamisme et l’effervescence de ces groupes essentiels en ces temps de ré-ingénierie gouvernementale.
Un nombre incalculable de résidents et résidentes du Plateau et d’ailleurs ont bénéficié directement ou indirectement de l’action altruiste de Chantal Aznavourian. Ce travail inlassable lui a même réclamé d’importantes parcelles de santé qu’elle n’a récupéré que partiellement suite aux ultimatums que lui ont servis les médecins.
Je pense que, collectivement, nous lui devons tous un très grand coup de chapeau et une reconnaissance qui va bien au delà de ces simples mots.
Et, pour ne rien vous cacher, je me considère privilégié de figurer dans la liste de ses amitiés.
En rafales...
Disque favori: Léo Ferré, Bobino 1969
Film favori: Le temps des gitans de Emir Kusturica (1988)
Le petit rien qui tape sur les nerfs: les portes d’armoires ouvertes
Elle aime bien prendre le temps de s’arrêter sur un banc public et regarder passer les gens.
Elle se serait bien vue avocate (NDLR : devinez les causes...)
Commerce coup de cœur sur l’Avenue : La Folie en Vrac qui vend, entre autres, du basterma!
|
| |
|