Lundi le 06 mars, 2000 |
Nous y sommes presque. Les feux rouges s'éteignent pour laisser place aux verts. 5... 4... 3... 2... 1. La saison 2000 de Formula One se met en branle samedi soir prochain en Australie (n'oubliez pas les qualifs vendredi) pour une longue série de rendez-vous dominicaux qui se termineront en octobre.
Depuis quelques mois, les cylindrées vrombissent sur les pistes d'essai. Gros secrets d'écurie, soufflerie, gomme pneumatique, etc. Ferrari, MacLaren, Williams et autres BAR qui se pourfendent à trouver les ajustements gagnants.
En attendant de vous faire une idée sur les chances réelles de notre chouchou national, je vous propose la Formule (1?) que mes potes et moi avons associée au visionnement matinal des cracks du volant : la Grande Bouffe thématique.
1996 et 1997. Deux saisons divines où Jacques Villeneuve et sa Williams-Renault brûlaient les podiums. Une douzaine d'accros mordus qui arrivaient à l'aube du dimanche chez Jean, chez Michel, chez Jean-Guy ou chez Nicole pour vibrer avec les vroum-vroum des rutilantes Formule Un.
Sept heures du mat' et le brunch thématique pouvait commencer. Pourquoi ne pas associer votre tour du globe à une aventure culinaire?
Brands Hatch ou Silverstone en Grande-Bretagne? Fallait nous voir chez Marks et Spencer à Pointe-Claire, la veille, pour y quérir clumpets, kippers et bangers à bouffer avec les oeufs à la crème. Et ces authentiques gentlemen british qui nous parlaient en français dans leur fief de l'ouest de l'Île!
Dimanche allemand? Bouffons teutons! Schnapps, choucroute, saucisses et gâteau Forêt Noire pour défier les panses.
Le luxueux et cosmopolite Grand Prix de Monaco? Faisons chic avec la pissaladière, le caviar (de lompe) pour couvrir les oeufs à la moscovite et les baccetti chocolatés. Rien de trop beau pour la classe ouvrière!
Grand Prix de France? Le classique : pastis à l'entrée (il n'est que sept heures du matin!) suivi du jambon-beurre et autres mignardises pour nous rappeler la finesse culinaire de nos cousins de l'Hexagone.
Monza Italia? Espresso, pasta (carbonara), Chianti et alteri pour les tiffosi d'un jour.
J'avoue que nous avons éprouvé quelques difficultés à orner la table pour la Hongrie. Mais une promenade sur la Main et une brillante recherche nous ont permis de dénicher une recette de goulash, quelques saucissons et un fromage
étrange.
L'Espagne nous a apporté une succulente gaspacho et la trilogie dim sum-sushi-sake accompagnait le Japon. Je sais, petite tricherie avec le dim sum mais, bon... c'est asiatique tout de même, non?
Sur deux années, un trentaine de célébrations matinales et amicales où le caoutchouc des pneumatiques, les arômes de la bouffe, les chevaux des cylindrées et les vapeurs de l'alcool s'entremêlaient pour célébrer les succès de Jacquot. Les Beaux Dimanches quoi! Et de bien beaux souvenirs.
Pourquoi ne pas faire de même avec les fanatiques de F-1 de votre entourage? À chacun sa recherche, sa part de boustifaille et son cadran-réveil pour ne pas être en retard le dimanche matin!
Bonne saison de F1 et le mot de Cambronne pour l'équipe BAR-Honda.
|
| |
|