 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
Les bonnes nouvelles de Samy Rabbat
|
|
|
|
|
|
Jeudi le 24 novembre, 2005
Hier, j’écrivais un mot sur ce restaurant du centre-ville et aujourd’hui, je vous transmets leurs nouvelles, à la demande expresse de Michele Herblin; chef-propriétaire.
Emblèmes de la Provence, les santons sont toujours fabriqués dans le respect des traditions ancestrales. De nombreux artisans dans le monde entier, comme ici au Québec dans le bas du fleuve, ont à leur tour créé des personnages de crèche en s’inspirant des habitants de leur propre pays.
Un santonnier Provençal à Montréal? Oui, il sera à la Petite Terrasse de Provence, le 3 et le 4 décembre et fabriquera les santons sur place.
Boris Duboille et Caroline Poirier, qui ont appris les secrets de la fabrication à Aubagne, la ville des santonniers, près de Marseille, ont installé leur atelier « les Santons du Mistral » ici au Québec, dans les Basses Laurentides. Leurs santons sont fabriqués et peints dans la plus pure tradition des artisans de Provence.
Il y a bien sur la Sainte Trinité, l’étable avec le bœuf et l’âne, mais aussi tous les personnages de la pastorale : l’ange Bouffarou, le rémouleur et le ravi, le berger et ses moutons, le meunier, la bohémienne, le ramasseur d’olives, la marchande de lavande et la marchande de poissons, le boulanger, la vieille aux fagots, et les animaux, et les maisons caractéristiques de Provence qu’on appelle des mas, le moulin, les maisons du village, l’étable, les ponts et même les cyprès.
Le 3 et le 4 décembre à la Petite Terrasse de Provence, Boris et Caroline fabriqueront sur place des santons en expliquant les techniques méticuleuses de cet artisanat d’art populaire.
Quelques panneaux explicatifs donneront les détails des étapes de fabrication et de l’historique des crèches.
Petits et grands pourront peindre sur place des santons bruts. Les pinceaux et la peinture sont fournis avec l’achat des santons. Les ateliers d’une durée de 1h30 environ se tiendront de 11h à 17h. Inscriptions et réservations : Petite Terrasse de Provence, 1215 rue Mansfield près de Ste Catherine/place Ville Marie, (514) 395 0207.
Planter les blés de la Sainte Barbe et offrir ce geste de vie à ceux qui luttent pour la garder.
Comme l’année dernière, on plantera les graines de la prospérité à la Petite Terrasse de Provence, selon la tradition méditerranéenne de la Sainte Barbe, patronne des semences.
Les blés ou les lentilles plantés à la Sainte Barbe, orneront la table de Noël avec leurs belles touffes d’herbe bien verte qu’on entourera du traditionnel ruban rouge. Et pour que la graine plantée, signe de continuité de vie, soit aussi un geste actuel, les ventes des graines seront offertes à la Fondation de la Maison d’Hérelle, qui reçoit des hommes et des femmes atteints du SIDA pour les aider à lutter et à maintenir le contact avec la vie de tous les jours, en plein cœur de Montréal (la Maison d’Hérelle, directrice Michelle Blanchard, 3738 rue St Hubert, Montréal H2L 4A2, tel : 844 4874)
Pour compléter l’ambiance, on pourra goûter les spécialités Provençales du restaurant au son de la musique de Provence, écouter les contes et légendes du Noël Provençal et se régaler des paroles de Giono avec quelques extraits de films.
Le soir c’est l’heure de partager « le gros souper » à la Petite Terrasse de Provence.
Pour compléter ces journées magiques des traditions populaires, Michèle Herblin et son équipe ont repris les recettes chaleureuses des soirées de Provence, les recettes de famille transmises avec tout l’amour de la Grand Mère Jeannette et celui de la Tante Fanny.
Quel plaisir de sélectionner les meilleurs produits du Québec et de les habiller des saveurs et des couleurs de la Provence
Quel plaisir de transporter les Montréalais au soleil de Provence, le temps d’un repas, pour vivre une soirée tout simplement heureuse!
Réservation : (514) 395 0207, Petite Terrasse de Provence, 1215 rue Mansfield, Montréal H3B 4G8
Mmmm...cela sent bon, juste à lire les textes!
|
|
Recherche dans
Les bonnes nouvelles de Samy Rabbat
|
|
|
|
|
|
|