Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation

Sondage




Vacances en Pénichettes®
Locaboat Holidays

Les bonnes nouvelles de Samy Rabbat
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

L'Or blond!


Mardi le 09 mars, 2004

Ces jours-ci, plusieurs articles dans les journaux et magazines nous racontent les plaisirs de la cabanes à sucre, et nous proposent des recettes avec cet élixir provenant directement de la sève de l'érable.

Voici quelques statistiques tirées de «l’Alimentation» du mois de mars 2004:

· Le Québec exporte ses produits de l’érable vers 32 pays, une production qui représente près de 80% de l’apport mondial. Dire que le Québec est pris avec des surplus de production.
· Il faut environ 40 litres de sève pour obtenir un litre de sirop d’érable clair.
· Le sirop d’érable doit contenir au moins 66% de matière solide. Une fois la teneur déterminée, le produit est réparti en diverses catégories et classes de couleurs selon sa limpidité, sa densité et sa saveur caractéristique.
· L’eau et le sucrose sont les principaux ingrédients de l’eau d’érable. On y trouve aussi des acides organiques, des minéraux, des acides aminés, des vitamines, des composés phénoliques et des flavonoïdes (?).
· La région de Chaudière-Appalaches compte le plus grand nombre d’entailles soit 12,205,520 et, par le fait même, la plus importante récolte. Suivent le Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, avec quelques 4,700,000 entailles. C’est en Outaouais que l’on compte le plus grand nombre d’érablières non exploitées de la province.


Une équipe de chercheurs du centre de recherche et de développement sur les aliments d’Agriculture et Agroalimentaires Canada (CRDA) a dévoilé en février , la roue des flaveurs de l’érable, sûrement inspiré du spectre chromatique.

Tout comme cet outil de travail utilisé par les professeurs de dessin pour l’enseignement des couleurs primaires et secondaires, qui rend la chimie des couleurs plus accessible. Cette roue des flaveurs fait de même avec le sirop d’érable et ses catégories. Pour la voir, visitez le site : www.agr.gc.ca/roue_erable

Dans notre frigo, il y a toujours une bouteille de sirop d’érable qui fait partie des aliments de base de la cuisine.

Je déplore toutefais le fait que certains restaurateurs remplacent souvent le bon sirop d’érable par du «sirop de poteau» afin de couper les frais. Rien ne les empêche de simplement charger plus cher pour cette denrée extraordinaire qui est une des grandes richesses du Québec.

Une de mes amies a même un copyright sur l’appellation avec ce nom : L’or blond!


Recherche dans
Les bonnes nouvelles de Samy Rabbat

Toutes nos chroniques
Google

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.