|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
Showbiz Par Michèle Sénécal
|
|
|
|
|
|
Vendredi le 16 juillet, 2004
Travolta: Un monstre sacré
Avec le temps, il est devenu un monstre sacré du cinéma, un incontournable, l’un des plus grands acteurs de sa génération.
John Travolta est né à Inglewood, dans le New Jersey, le 18 février 1954. Il a eu une enfance sans histoire et rien ne laissait présager qu'il serait un jour, le Travolta qu'on connaît. Il était plutôt timide et réservé, pas du tout un premier de classe, mais un bon négociateur et un gars qui voulit réussir. Son ambition était démesurée. Il fonçait devant tout et regardait par la suite ce qu'il avait écrasé sur son passage. Un bull !
Après avoir joué au théâtre dans les circuits off-Broadway et participé au spectacle rétro des Andrews Sisters "Over Here", il débute devant les caméras dans la série télé "Welcome Back Kotter", en 1975, avant de se faire remarquer, en discoman de choc, dans le célébrissime Saturday Night Fever, en 1977.
L'année suivante, il fait ses grands débuts sur les planches de Broadway dans une comédie musicale : "Grease". Portée à l'écran (au grand), cette comédie lui offre une renommée mondiale.
Après l'excellent Blow out, de Brian DePalma, où il incarne un preneur de son qui enregistre par hasard un accident de voiture d'origine criminelle, et un grand rôle dramatique dans Urban Cowboy, film hélas resté inédit en France, les années 80 seront pourtant pour John Travolta une suite de semi-échecs. S'il renouvelle sa performance de danseur modern-jazz dans Staying Alive, sous la direction de Sylvester Stallone et sur fond de musique des Bee Gees, le cœur n'y est déjà plus.
La comédie Second Chance pour laquelle il retrouve Olivia Newton- John, fait même carrément un four. La suite est fort regrettable, et John Travolta, de films de seconde zone en téléfilms de prestige, s'achemine alors lentement vers une retraite pépère, parsemée de comédies puériles (Allo maman, ici bébé ! et sa suite, Allô maman, c'est encore moi), qui ont au moins le bon goût de fonctionner auprès d'un jeune public et de faire découvrir le comédien à une nouvelle génération.
Sa seconde consécration, il l'obtient finalement en 1994 avec le triomphe de Pulp Fiction, et une nomination aux Oscars dans la foulée.
Une chance incroyable pour le comédien, alors à nouveau sollicité de toutes parts et qui accumule les tournages comme s'il n'y avait pas de lendemain : avec un film tous les trois ou quatre mois, et avec les plus grands (John Woo pour Broken arrow et Volte/face, Costa-Gavras et Mad city, Mike Nichols et Primary colors), Travolta ne laisse pas le temps de se faire oublier. Alternant les films hollywoodiens avec des productions plus audacieuses (She's so lovely, de Sean Penn, La ligne rouge, de Terrence Malick), John Travolta est aujourd'hui un des acteurs les mieux payés du monde, et continue à tourner à la vitesse de la lumière.
Travolta est devenu l’un des hommes les plus riches du cinéma. Il commande des cachets exorbitants. Son père était Sicilien, sa mère Américaine. Il est marié à Kelly Preston et père de deux enfants.
Fervent adepte de l’Eglise de Scientologie, Travolta possède des maisons un peu partout dans le monde et quelques avions. Il est d’ailleurs un excellent pilote d’avion.
Il ne boit pas, ne fume pas, ne sort pas, mais il accumule les millions. Il n'a aucun goût relevé. Il adore le fast food et les hamburgers, s'entraine pour ne pas trop engraisser, jardine, fait la cuisine, lit beaucoup. Il aime les choses simples et n'a pas deux onces de snobisme en lui. Il aime l'argent et ne se prive de rien, mais il est très sévère avec ses enfants qui doivent, tous les jours, ramasser leurs jouets, apprendre les règles de la politesse et faire leur lit. Aux dires du tout Hollywood, Kelly et lui seraient les parents parfaits.
Travolta, c’est un monument. Tout le monde l’aime parce qu’il est gentil avec tout le monde. Il ne fait pas chier.
Sur un plateau de tournage, il est toujours prêt à aider des camarades et, avec les journalists lors d’entrevues, il respecte les consignes, n’est jamais arrogant, sourit et s’informe de tout.
Je me souviens d’avoir interviewé Travolta à Montréal il y a quelques années. Contrairement à d’autres monsters sacrés, il est d’une gentillesse incroyable, et lorsqu'il répond à vos questions, vous avez l'impression d'être la star des stars.
C'est pas désagréable du tout !
Et si c’était ça l’arme fatale des grands de ce monde…leur gentillesse?
Un must à votre agenda
Evadez vous avec Destination Soleil. Cliquez sur PLANETE QUEBEC/FLORIDE le seul magazine Internet quotidien sur la Floride. Apprenez à connaître tous francophones qui vivent en Floride à longueur d’année.
Destination Soleil est désormais un must à votre agenda quotidien.
Maxi Quiz Floride.
Salut Bye à demain
|
|
Recherche dans
Showbiz Par Michèle Sénécal
|
|
|
|
|
|
|