|
|
 |
 |
 |
|
 |
| L'accouchement
Les Stastny |
 |
| |
Jeudi le 25 novembre, 2010 |
L'accouchement
Je sais pas sur quelle planète on vit dans La Galère de Renée Claude Brazeau, mais la dernière de la saison présentée lundi soir à 21 hres à la SRC, manquait joyeusement de réalisme. Je comprends que l'auteur ait voulu terminer sur une note positive et brodé son histoire avec un beau petit fil rose comme dans un roman à l'eau de rose de Danielle Steel, mais ca faisait poche.
Claude (Anne Casabone) qui cède bien tranquillement sa place comme mère de famille au profit de la nouvelle blonde de son mari en donnant des petites barrettes à la rivale (Catherine Sénart) pour son fils gay de 7 ans, le PM (Denis Bernard) qui envoie une lettre de félicitations à Stéphanie (Hélène Florent, son ex qu'il avait déjà reniée et traînée dans la boue, qui elle, décide enfin qu'elle est amoureuse de Romain (Cédric Ben Abdalla, le fils d'Isabelle (Geneviève Rochette) qui se décide à parler le jour où sa mère découvre qu'elle est déjà atteinte de la maladie d'Alzheimer et Hugo (Pierre-Luc Lafontaine) qui lâche l'école au grand désespoir de son père alors qu'on sait très bien qu'il raccrochera durant la prochaine saison à la demande de sa blonde et Fred (Anne-Marie Compagna) qui échappe à son pédophile.
Mais la cerise sur le sundae, l'accouchement de Mimi (Brigitte Lafleur).
De toute ma vie, même dans mes rêves les plus fous, je n'ai jamais vu un accouchement se faire aussi vite et un bébé sortir du ventre de sa mère tout rose, prêt à se faire prendre et à se faire caresser. Quand un bébé naît, on prend normalement la peine de l'essuyer, de le taper légèrement sur une fesse pour le faire pleurer, preuve qu'il est vivant et en bonne santé, de lui nettoyer les sécrétions du nez pour le faire respirer avant de l'envelopper dans une couverture et de le donner à sa mère. Me semble que ça s'est déroulé ainsi à mes accouchements.
Or, lundi dernier, Mimi a accouché comme une chatte en moins de trois minutes et deux poussées et avait en prime, ses deux amants pour l'assister: le curé (Marc Paquet)qui est le père et le bon gars(Patrice Godin) qui veut jouer au père. Et jamais, les copines qui l'ont accouchée ont songé à faire sortir le placenta. Pas un petit cri ni un semblant de douleur. Mimi a vraiment accouché comme une chatte de ruelle.
En visionnant la troisième saison, je me suis beaucoup ennuyé des deux premières alors que les filles pétaient le feu et avaient du caractère. Très franchement, cette troisième mouture de La Galère aura été bien décevante. Les héroïnes ont baissé les bras et sont devenues dociles comme des petits moutons. Douces comme des agneaux.
L'auteur a bien ouvert la porte pour une quatrième saison. Espérons que cette fois, l'inspiration sera au rendez-vous et qu'elle nous offrira des textes beaucoup plus mordants.
Les Stastny à TQC
Amateurs de hockey, vous ne voudrez sûrement pas rater l'histoie des frères Anton, Marian et Peter Stastny qui sera présentée sur les ondes de Télé-Québec les 1er et 8 décembre à 19 h. C'est un petit bijou de documentaire qui raconte la vie palpitante, digne d’un roman d’espionnage, de ces athlètes d’exception qui ont d’abord connu une carrière de hockeyeurs en Tchécoslovaquie, au cœur d’une société marquée par le communisme, pour ensuite s’enfuir vers le Québec. Les trois frères y ont connu un immense succès sur la glace au sein de l’équipe des Nordiques de Québec.
Les trois frères abordent leur adolescence en Tchécoslovaquie communiste, où ils ont fait leurs débuts en tant que joueurs du Slovan Bratislava, l’équipe nationale de la Tchécoslovaquie. Leur synergie sur la glace était déjà palpable à cette époque. Très critique du système politique et de l’Union soviétique, Peter n’entrevoit pas un avenir très reluisant dans son pays d'origine. À cette époque, le KGB fait pression sur lui afin qu’il collabore avec eux lors de ses voyages à l’étranger. S’il refuse, il risque de perdre le privilège de jouer pour la Tchécoslovaquie.
Afin de fuir ce contexte politique et de se construire une vie meilleure, Peter et Anton Stastny prennent la décision de quitter le pays de manière clandestine, lors d’un voyage à Innsbruck, où ils disputaient le championnat européen. Averti à la dernière minute, et en l’absence de sa femme et de ses trois enfants, Marian n’a pu suivre ses frères. S’ensuivra une période noire pour lui, sa famille et ses proches. Subissant les foudres du régime communiste, il sera dès lors suspendu de l’équipe tchécoslovaque et sera mis sous surveillance 24 heures sur 24!
Le 25 août 1980, les Nordiques de Québec annoncent officiellement l’arrivée des deux frères Stastny, Peter et Anton, au sein de l’équipe. Ce sont eux qui vont permettre aux Nordiques de participer pour la première fois aux séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. Un an plus tard, Marian s’enfuit à son tour de la Tchécoslovaquie, accompagné de sa famille, et rejoint ses frères chez les Nordiques de Québec! Le trio d’enfer est désormais réuni et ses performances sont spectaculaires. Les frères Stastny sont devenus en quelque sorte les premiers immigrants à être considérés comme des héros dans la ville de Québec.
Suite à leur brillante carrière de hockeyeurs, Peter et Marian choisissent de mettre leurs talents et leur renommée au service de leur mère patrie. Ils n’ont pas oublié tous les compatriotes restés derrière, qui ont payé de leur liberté les longues années du régime communiste. Marian devient président de la diaspora slovaque et, le 25 mars 1988, il organise à partir du Canada un rassemblement sans précédent contre le régime totalitaire en Tchécoslovaquie pour soutenir ses compatriotes. Cet événement deviendra un moment marquant dans la chute du régime soviétique. Peter, quant à lui, a choisi de retourner en Slovaquie pour devenir député à l’Union européenne et chef de la délégation slovaque. Il siège aujourd’hui à Bruxelles et retourne chaque semaine chez lui, à Bratislava.
Stastny, à ne pas manquer sur les ondes de Télé-Québec les 1er et 8 décembre prochains, 19 h!
En Floride
Oubliez le quotidien, et venez nous voir en Floride en lisant nos pages dans Destination Soleil.
On y parle de tout ce qu’il y a à faire et on vous fait rencontrer des Canadiens établis en Floride depuis des années. Des chroniques sur tout : attractions, plages, shopping, restos, camping, hébergement, loisirs, immobilier, services bancaires, financiers, juridiques, médicaux, à la communauté. Excursions, voyages, croisières, golf, musées, pêche, activités, reportages, dossiers, itinéraire, informations pratiques. Des heures de plaisir et de bonne lecture, une mine d'or de renseignements.
Cliquez sur PLANETE QUEBEC/FLORIDE le seul cyber-magazine entièrement axé sur la Floride. Apprenez à connaître tous les francophones qui vivent en Floride. Allez voir ça, ça change tous les jours. Rêver ne coûte pas cher. Evadez-vous, c’est le temps d’en profiter.e l'action, des nouvelles, du jamais vu en Internet. Destination Soleil est un must à votre agenda quotidien.
Salut Bye à demain
Pour me joindre
Horoscope
|
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Showbiz Par Michèle Sénécal
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|