Que ce soit la carotte qui provoque une motivation «allez vers» versus le bâton qui stimule une motivation «s’éloigner de» ces deux types de motivation permettent un mouvement de l’esprit dans l’accomplissement de nos actions.
Mais il y a un mais, ce genre de motivation ne part pas de notre monde intérieur mais bien extérieur à nous. Et par le fait même, ne connecte pas nécessairement à nos aspirations profondes. Quand je me connecte à mes besoins intrinsèques et par surcroît si ceux-ci sont fondamentaux, je vais FACILEMENT avancer dans la vie. Que ce soit dans ma vie familiale, de travail ou dans mes relations.
Ma motivation «interne» dépasse aisément «l’externe» car le point de connexion se branche sur l’essentiel. Beaucoup d’employeurs utilisent la carotte ou le bâton pour faire avancer les troupes MAIS le cœur n’y est pas.
Même si la carotte est des plus reluisantes comme un salaire de 5 millions par année (joueur de hockey…) le cœur à s’accomplir et l’effort à chaque présence peuvent fort bien faire défauts.
Reste à voir si la motivation interne de nos Canadiens de Montréal va se connecter à l’essentiel… à moins que vous soyez partisans des Bruins de Boston!!